Welcome to the GUS Canada Colleges Online French Test
This test is designed to measure your understanding of French grammar, vocabulary, and phrasing, and give you a general idea of your French language level. Once you complete the test, you will get an email with your preliminary GCAS French level.
What to expect:
- There are 74 questions.
- Read each question carefully and choose the best answer.
- You will have 60 minutes to finish the test.
Partie 1 - GRAMMAIRE 1
1. Choisissez le mot convenable pour compléter les phrases suivantes.
______ 20 ans
2. Le français est une ___ langue.
3. Annie est une étudiante ___
4. Sam et Julie sont anglophones. Ils ___ anglais.
5. Lundi prochain, je ___ mon programme à l’Institut Trebas.
6. Stéphanie est née ___.
7. Picasso est un peintre ___ nous admirons beaucoup.
8. La petite amie de mon frère est ___.
9. Les phrases ___ dans son cahier contiennent des erreurs.
10. Ils sont revenus des États-Unis ___ .
11. Avec le fromage, ça serait bien de boire ___ bon petit verre ___ vin rouge.
12. Le mari de Madame Duchamp est architecte, et elle travaille régulièrement avec ___ .
13. Bien souvent, on dort mal quand on a ___ mangé.
14. Madame Deschamps s’habille toujours ___ .
15. Il a plu ___ tout le week-end.
Partie 2 – GRAMMAIRE 2
16. Choisissez le mot convenable pour compléter les phrases suivantes.
Donnez-moi ___ s’il vous plaît!
17. Carla est ___ sa sœur.
18. "La Marmite" » est ___ restaurant de la ville.
19. ___ a répondu au téléphone.
20. S’il ___ beau, nous irions nous promener.
21. J’aime beaucoup le cinéma. Et vous, ___ vous intéresse ?
22. Je regrette ___ votre livre et je vais vous en acheter un autre.
23. ___ aiment le fromage, d’autres préfèrent les yaourts.
24. Je ne connais pas cette histoire. ___
25. Où as-tu acheté ces chaussures ? Ce sont ___ de ma sœur.
26. ___ ce travail ensemble !
27. Voici nos suggestions. Quelles sont ___ ?
28. Je n’ai pas du tout aimé ce livre. Et toi ?___.
29. Tu m’as acheté la jupe rose, ___ elle soit trop cher.
30. Ah, voilà les papiers de la voiture !___ , s’il te plaît.
Partie 3 – GRAMMAIRE 3
Indiquez à quelle classe de mots appartiennent les mots relevés dans chacune des phrases.
Elle aimerait trouver un emploi passionnant.
31. Elle
32. emploi
33. aimerait
34. passionnant
David rêve de voyager pendant une année entière.
35. David
36. rêve
37. entière
38. une
Mettez les verbes entre parenthèses aux temps passés qui conviennent (l'imparfait, le plus-que-parfait ou le passé composé) et accordez-les.
39. Je___ (se promener) seule sur un petit chemin qui ___(longer) la mer. À un moment, je ___ (voir) au loin la silhouette d'un homme qui ___ (faire) son jogging.
40. Elles___ (être) très amies mais l'une des deux ___ (partir) en Suède dans le cadre d'un séjour Erasmus. Elles ___ (devoir) se quitter, elles qui ne ___ (ne jamais séparer) !
41. Il___ (ne pas parler) bien anglais et il ___ (encore ne jamais aller) dans un pays anglophone mais, cette année, il ___ (décider) d'aller au États-Unis et il ___ (choisir) une des meilleures universités.
42. Je___ (ne jamais parler) à cet étudiant et je ___ (ignorer) tout de lui et puis un jour on ___ (se rencontrer) chez des amis communs, on ___ (discuter) et je ___ (le trouver) vraiment intéressant.
Complétez avec les participes passés des verbes entre parenthèses. Faites les accords nécessaires.
43. Elle est ___ (apparaître) au bout de la rue et il s'est ___ (produire) en moi quelque chose d'étrange : j’ai ___ (recevoir) comme une décharge électrique. Je suis de nature timide mais je n’ai pas ___ (craindre) de l’aborder.
44. On a échange quelques mots, et je lui ai ___ (dire) que je voulais la connaître. Elle s'est ___ (taire) mais m’a ___ (sourire), a ___ (écrire) son numéro de téléphone sur un bout de papier.
45. Nous nous sommes___ (revoir) le jour suivant. On a ___ (découvrir) qu'on avait de nombreux points communs. Très vite, je lui ai ___ (ouvrir) mon cœur. Pour la Saint-Valentin, j'ai ___ (peindre) son portrait.
PARTIE 4 – VOCABULAIRE
46. Choisissez le mot qui convient.
La météo prévoit ___pour cet après-midi. ?
47. J’en ai assez de toutes ces disputes ! On fait___?
48. Toutes mes félicitations pour la ___ de votre fils !
49. Hugo a été licencié. Maintenant, il est ___.
50. Je vous prie d’agréer, Madame, mes salutations ___.
51. Quel succès foudroyant ! Nos ventes ont ___ en l’espace d’un an
52. Un ___ d’opinion révèle que 69% des Canadiens aiment leur patron
53. Je n’ai rien mangé depuis ce matin : j’ai une faim ___ .
54. Ces nouvelles mesures ont ___ à la cohésion de l’entreprise.
55. À Paris, il vaut mieux utiliser les transports ___ .
56. Penser est ___du philosophe
57. Pour l’éducation de leurs enfants, les parents touchent les ___ familiales.
58. Soulignons ensemble les ___ du texte.
59. Ouf ! Me voici presque au bout de mes peines ! Ce test est décidément___ !
60. Anaïs est incapable d’épargner : elle ___ tout ce qu’elle gagne.
Partie 5 – COMPRÉHENSION ÉCRITE
Lisez les textes attentivement et répondez aux questions.
TEXTE 1
Aujourd'hui, 26 % des personnes handicapées sont au chômage. En cause, selon beaucoup, les préjugés dont elles sont victimes. Préjugés que la neuvième semaine pour l'emploi en leur faveur, qui vient de débuter, entend combattre. L'Association pour la gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph) et la Ligue pour l'Adaptation du diminué physique au travail (Adapt) veulent mobiliser autour du slogan "Agir, c'est réussir".
« Le handicap, lorsqu'il est visible, est encore trop souvent associé à l'incompétence. La mobilisation est plus que jamais nécessaire pour modifier le regard sur le handicap », expliquent les deux associations. Aujourd'hui, rappellent-elles, « 215 000 personnes handicapées sont à la recherche d'un emploi et restent, en moyenne, deux fois plus longtemps sans activité. »
Pourtant, 87% des entreprises qui emploient des travailleurs handicapés s'en disent satisfaites et 62% des entreprises qui n'en emploient pas estiment qu'une telle expérience « pourrait se dérouler de manière satisfaisante », selon un sondage réalisé en vue de la semaine d'action. « On observe ainsi que le passage à l'acte est déterminant pour les chefs d'entreprises, puisqu'ils sont majoritairement satisfaits lorsqu'ils ont effectué une embauche », a commenté le directeur général de l'Adapt, Philippe Velut.
D'après des témoignages de chefs d'entreprise recueillis dans le Guide France Info Le salarié handicapé dans l'entreprise, ce dernier est « un salarié comme les autres, avec en plus, la volonté de s'en sortir. » Souvent « plus productif que les autres », il crée « un effet fédérateur dans une équipe de travail » où les petits problèmes courants sont « relativisés. »
61. Les travailleurs handicapés sont bien intégrés dans les entreprises où ils travaillent.
62. Même si elles travaillent bien, les personnes handicapées sont moins performantes que les autres employés.
63. Quel est le thème général de cet extrait ?
64. Quel pourcentage de personnes handicapées ont un emploi ?
65. Qu'est-ce qui freine le développement de l'emploi des personnes handicapées ?
TEXTE 2
Il y a quelques années, Cécile Letelier a décidé de changer de métier et de créer une société de « relocation et de mobilité ». Elle assiste les salariés expatriés qui viennent s'installer à Saclay dans les Yvelines.
Cette ancienne ingénieure de l'industrie automobile s'explique : « Je commence par la recherche d'un logement, mais je m'occupe également de faire inscrire les enfants dans les établissements scolaires ou les clubs de sport. Je prends en charge des tâches aussi diverses que l'abonnement EDF, l'inscription à des cours de français ou de cuisine, les formalités fiscales, les titres de séjour... Je peux aussi accompagner le conjoint ou la conjointe dans une recherche d'emploi... »
Cécile parle plusieurs langues et a été expatriée à plusieurs reprises, au Portugal, en Suède et en Autriche. Sa sœur a bénéficié des services d'une société de relocation en revenant d'une expatriation en Italie. « Ces expériences m'ont donné l'envie de lancer ce projet, souligne Cécile. Je sais que le salarié est assez rapidement intégré dans sa nouvelle entreprise, mais lui et sa famille ont besoin de repères pour la vie de tous les jours, au moins pour surmonter la barrière de la langue ou pour s'adapter culturellement. »
Pour pouvoir répondre à toutes sortes de questions, Cécile n'est pas seule et s'appuie sur un réseau de partenaires : agences immobilières, experts-comptables, spécialistes des questions administratives. En tout, elle évalue à 2000 € le coût moyen de son intervention par foyer. « Mais la demande n'est jamais la même, explique-t-elle. Il faut savoir s'adapter au style de vie des gens et proposer des prestations à la carte. »
66. Cécile Letelier peut faire face seule aux différents types de problèmes qui lui sont posés.
67. Les salariés expatriés ne rencontrent pas de difficultés majeures pour s’insérer dans leur nouveau travail.
68. Quel est l’objectif de l’auteur de cet article ?
69. « Proposer des prestations à la carte », c’est offrir :
70. Selon cet article, quelle doit être la principe qualité de Cécile Letelier pour réaliser ce travail ? Elle doit être :
TEXTE 3
Lorsqu’elle s’envoie pour le Sénégal, Réjane Samour est tout juste diplômée d’une école d’ingénieurs. Mais après avoir enseigné un an les mathématiques à la frontière du Mali, elle revoit son projet professionnel initial. « Ça m’a tellement plus que j’ai passé le concours pour devenir professeur de maths », raconte Réjane qui travaille désormais dans un collège de Marseille. Un changement de carrière qu’elle n’aurait pas imaginé si elle n’avait pas quitté la France.
Comme elle, des centaines d’étudiants et de jeunes diplômés partent chaque année en mission de solidarité à l’étranger, en service civique, ou en bénévolat. Et qu’elle soit humanitaire ou liée à l’aide au développement, une expérience solidaire à l’étranger modifie leur façon d’être, développent des qualités humaines et relationnelles qui intéressent fortement les recruteurs. C’est la raison pour laquelle certaines écoles supérieures intègrent depuis quelques années une période d’engagement solidaire à leur cursus.
Dans l’École supérieure de commerce de La Rochelle, 750 étudiants s’investissent auprès d’une association, en France ou à l’étranger. Ceux-là, à leur retour, se déclarent plus autonomes et plus connectés aux autres. Pour leur directeur, « cela multiplie les possibilités d’embauche de ces futurs cadres, qui possèdent plus que des compétences en marketing ou en finances ».
Pour les spécialistes du recrutement, les atouts des diplômés « solidaires » sautent aux yeux. Leur ouverture au monde et aux autres en font des jeunes souvent plus responsables.
71. Réjane Samour a réalisé un stage d’ingénieure en Afrique.
72. Réjane Samour est actuellement enseignante à Marseille.
73. Qu’on observe-t-on chez les étudiants au retour d’une mission de solidarité ?
74. Quels sont les atouts que les recruteurs soulignent chez les diplômés solidaires ?
Part One: 12 correct out of 15
Part Two: 10 correct out of 15